LES MARABOUTS DE L’ENTREPREUNEURIAT.

Comme dit l’artiste NERNOS c’est la « SOKCELLERIE », c’est la vrai sorcellerie. L’entrepreneuriat est a la mode et les marabouts nous envahissent, personnellement je suffoque, pardon venez me sauver.
Moi je suis là comme tous le monde dans un groupe whatsapp, je ne publie presque rien, je suis juste entrain de défiler pour voir de quoi les gars parlent et paaaff je tombe sur un truc de sorcier, de marabout un certain MALLAM. La plus par du temps, il dit être béninois et il dit qu’il a plein de gadgets pouvant aider à être riche. La seule question que je me suis toujours posé est de savoir : « pourquoi ce marabout n’est il pas Multi-milliardaire, pourquoi il n’utilisent pas ses gadgets pour s’aider lui-même ? ». ça c’est seulement la première catégorie.

LES START_UPS

Il y a la deuxième catégorie de marabouts … les start-ups.
Il y a certaines start-up qui ont pour objet principal LA VENTE DE FORMATION et, dans leurs phrases d’accroche, disent des propos du genre : « Après cette formation, vous allez gagner 200 000 frs par mois ». Quand je lis une truc pareil, je suis K.O.
Les formateurs, les coachs en entrepreneuriat qui disent rendre des gens millionnaires alors qu’eux-mêmes ne le sont pas, où est la crédibilité ? Ces coachs et formateurs en entrepreneuriat qui ne sont mêmes pas des entrepreneurs, leur seule entreprise c’est la start-up en formation entrepreneurial qu’ils ont mis sur pied. C’est comme un gars qui se dit bandit mais qui n’a jamais volé et essaie de donner des conseils de vol aux voleurs en devenir, c’est du MARABOUTAGE PURE.
Reparlons de la formation qui te fera gagner 200 000 frs. Le rôle d’une formation n’est pas de te permettre de gagner de l’argent, mais plutôt de te donner des aptitudes, des techniques, des conseils dans un domaines bien précis. Et après, c’est la manière dont toi tu vas utiliser ce savoir qui va te faire gagner de l’argent ou pas. Le formateur est comme un coach de football qui t’entraîne et te met sur le stade et après c’est à toi de jouer.

start-up

LE MARKETING DE RÉSEAU :

La troisième catégorie de maraboutage, c’est LE MARKETING RÉSEAU.
Quand l’affaire-ci est arrivée au Cameroun, ça a tourné la tête des gens. Et ils ont utilisé des phrases d’accroche qui ont fait planter le cerveau de certain. Et quand tu assistes à une de leur réunion, ils te cooptent avec des phrases telles que :

.nos produits son nouveaux et exclusifs
.notre parrain a révolutionné l’industrie du marketing de réseau
.c’est la meilleure opportunité de devenir financièrement indépendant
.pas vraiment de travailler pendant longtemps, juste 2 h par jour suffisent largement
.vous avez juste à recommander le produit à vos amis et le reste se fera tout seul
.nous sommes en famille et nous saurons prendre soin de vous
.vous recevrez une formation gratuite et complète qui vous assurera le succès
.si vous faites ce que je vous dis de faire vous aurez les mêmes résultats que moi (car j’ai des millions en banque)
.ce n’est pas de la vente, c’est du partage, de la recommandation
.blablabla

Et comme l’a dit une femme qui y avait injecté ses économies, « c’est quand tu payes leur truc-là que tu te rends compte de l’arnaque ».
S’il y a des gens qui gagnent de l’argent avec le MARKETING DE RÉSEAU, je suis très content pour eux et je leur recommande de m’insulter en commentaire.
Mais pour soutenir mon point de vue, je vais parler du QNET.
En fait c’est trop long, il y a tellement de chose à dire que je préfère que vous alliez sur le blog INITIATIVE MAGAZINES.

marketing reseau

LA PYRAMIDE DE PONZI

Et en dernière position, il y a la pyramide de Ponzi.
Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. Cette arnaque est tellement grosse qu’il lui faut un article complet #telling_story.

ponzi

Alors, chers amis lecteurs je vous convie à être très prudent dans votre démarche d’insertion à l’entrepreneuriat. Il est important qu’à un moment donné de votre processus vous soyez coachés ou conseillés par des personnes aguerries en la matière, mais seulement faites preuve de vigilance car des vautours sont tout autour pour vous vendre du vent ou alors vous plonger dans un gouffre sans fin. Donc, SACHEZ UNE CHOSE, L’ENTREPRENEURIAT CE N’EST PAS SAUTER SUR UNE OPPORTUNITÉ MAIS PLUTÔT COMMENT GÉRER LA BONNE OPPORTUNITÉ !!!

des petits mots de sur l’entrepreneuriat, retrouve moi sur ma page Facebook JDJS

 

3 réflexions au sujet de « LES MARABOUTS DE L’ENTREPREUNEURIAT. »

  1. Bonne lecture et bonne analyse des sujets mais en améliorant davantage la forme des textes surtout sur le plan orthographico-grammatical, vous les rendrez beaucoup plus digestes. Prière de filer le texte pour relecture à des proches aguerris avant publication. Pour le reste j’aime beaucoup

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s