LE BUSINESS PLAN….PURE DIVERSION !!!

Pour commencer, si tu vis en Afrique comme moi (peut importe le pays et surtout en zone francophone), tu auras avec un peu de volonté remarqué que le tissus économique est aussi mince qu’un cure dent coupé en deux, que le tissus économique est entre 70 et 90 % représenté par les PME, TPE et l’artisanat.

LE BUSINESS PLAN....PURE DIVERSION !!!
LE BUSINESS PLAN….PURE DIVERSION !!!

Et deuxièmement, trois quart des entreprises commence dans le secteur artisanal. Cela dit, tu es donc conscient du fait d’avoir 90% de chance de commencer ton projet entrepreneurial en tant qu’artisan, et si c’est le cas ceci te concerne.

LE BUSINESS PLAN....PURE DIVERSION !!!

son coté financier.

sur le plan financier, sur un business plan tu devras mettre tout ce dont tu as besoins plus 10 ou 15% pour la marge d’erreur. Prenons un cas d’école, supposons que tu veux mettre sur pieds une unité de production de bonbon (confiserie), le business plan voudrait savoir d’enter ton stock minimal et moyen (pour toutes les matières premières), le salaire de tes collaborateurs, le prix de la ou des machines dont tu auras besoin, du montant du loyer du local de production et de tous les aménagements adéquats. Le business plan voudrait savoir ta stratégie commerciale, son coût et plein d’autre bla-bla-bla financier. Pourtant, tu peux commencer ton entreprise tous seul, derrière la maison familiale ou dans ta chambre, et surtout avec zéro machine et aussi un stock de 2000 francs cfa. Alors qu’un business plan va te demander d’avoir 500 000 ou 1 000 000 pour un projet que tu peux débuter juste avec 2000 ou 5 000 francs. Ce qui veut dire que si tu fait un business plan, tu voudrai avoir le montant que ton business plan te recommande avant de te lancer alors que tu peux commencer avec ce que tu as.

-son aspect théorique

Le business plan est purement théorique, assis dans ta chambre en cinq heures et avec un peu d’exercice tu peux pondre deux à trois business plan et c’est là le soucis, le business plan est théorique, il ne garantie en rien la réussite d’un projet, il est dans le meilleur des cas le fruit de la cohérence, il ne te pousse pas a te bouger, genre a aller rencontrer tes potentiels clients, a commencer a produire et a travailler ton positionnement sur le marché. le business plan met en avant la THÉORIE DU PERFECTIONNISME, il faut que tout soit parfait de l’achat de la matière première a  la livraison du produit finis ce qui est un peu compliquer si tu n’as pas une certaine assise financier.

LE BUSINESS PLAN....PURE DIVERSION !!!

C’est pour ces raisons que je pense que le business plan est une diversion pour les monteur de projet qui débute, pour les aspirants entrepreneurs.

-ce que je propose

Je te propose une stratégie qu’on appelle la stratégie CASSE COU (on l’utilise même souvent sans le savoir) qui consiste a faire son business plan dans sa tête et le réaliser d’entrer de jeux, c’est-a-dire commencer avec les moyens que tu as a ta disposition, évoluer en observant l’impacte de notre stratégie et en le rectifiant au fur et a mesure que nous évoluons……………………………..seul stratégie, stratégie casse cou.

Une réflexion au sujet de « LE BUSINESS PLAN….PURE DIVERSION !!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s