LE BENCHMARKING, OUTIL DE GESTION TRES PRECIEUX.

Dans le processus entrepreneurial, le plus important n’est pas de produire et de vendre mais plutôt de se positionner sur le marché. En tant que nouvelle entreprise dans un secteur déjà bien occupé, notre capacité à évoluer et à réellement challenger les entreprises qui existent depuis un certain temps est la seule chose qui nous permettra de faire tenir notre structure sur le long terme. Tenir sur le long terme est la mission de toutes les entreprises, excepté celles créées pour des raisons vraiment spécifique. Survivre au temps nécessite un certain nombre d’action, une très bonne capacité d’adaptation à l’environnement. Et pour mieux s’adapter, quoi de plus facile que de copier les entreprises qui ont déjà fait leurs preuves, essayer de copier les stratégies de gestion des leaders de la branche dans lequel nous appartenons, les appliquer tout en les adaptant à notre propre entreprise.

Le BENCHMARKING est une technique d’étude comparative qui, lorsqu’elle est bien appliquée, permet d’augmenter les performances de notre entreprise. Prenant pour sujet de comparaison un de nos concurrents, le benchmarking permet d’étudier et d’évaluer tous les pans de nos services/ produits (conception, fabrication, commercialisation, service après-vente) et aussi d’évaluer l’impact de notre gestion sur la performance global de notre entreprise.

LE BENCHMARKING, OUTIL DE GESTION TRES PRECIEUX.
LE BENCHMARKING, OUTIL DE GESTION TRES PRECIEUX.

Le BENCHMARK est une étude qui se fait au travers de plusieurs étapes plus ou moins formalisées :

-QUE DOIT-ON COMPARER ?

Comme dit plus haut, nous allons d’abord choisir sur quoi porte notre étude comparative, sur la conception, la fabrication, la commercialisation etc.

-QUI EST LE REFERENT ?

Quel est le concurrent qui est meilleur que nous sur l’élément que nous avons choisi de comparer ?

-COLLECTER LES INFORMATION.

Il n’y a pas meilleur source d’information que le client, car la satisfaction du client est au centre de toute stratégie de gestion d’entreprise. Et en dehors du client nous pouvons aussi trouver un moyen afin de nous rapprocher du réfèrent et avoir l’information directement de lui (ça sera un peu difficile).

-ANALYSE DE L’INFORMATION.

A ce niveau de l’étude comparative, il y a deux questions à se poser : QUI EST MEILLEUR ? ET POURQUOI ?

  • Si nous sommes meilleurs, nous devons utiliser cette force dans notre stratégie concurrentielle ; par exemple si nous avons un meilleur service après-vente, nous devons utiliser le service après-vente dans toutes nos différentes campagnes publicitaires comme particularité concurrentielle.
  • Si le réfèrent est meilleur, il faut d’entrée de jeu trouver pourquoi il est meilleur et ensuite nous élever à son niveau.

Le BENCHMARKING consiste donc à comparer pour s’améliorer, il a pour objectif d’atteindre l’excellence et de dépasser ses concurrents, c’est l’un des outils de gestion les plus précieux pour tout entrepreneur.

LE BENCHMARKING, OUTIL DE GESTION TRES PRECIEUX.
LE BENCHMARKING, OUTIL DE GESTION TRES PRECIEUX.

-NOUVEAU BENCHMARK !!!

Recommencer dès à présent le benchmarking en prenant un nouvel élément de comparaison.

2 réflexions au sujet de « LE BENCHMARKING, OUTIL DE GESTION TRES PRECIEUX. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s