L’EAU DE SOURCE TANGUI SE PREND UNE FESSEE PUBLIQUE.

Le kongossa dit que sous le règne du premier président camerounais, quand un employé du gouvernement était véreux et était pris sur le fait, il se faisait fouetter sur la place publique. C’est exactement ce que subit la SEMC (Société des Eaux Minérales du Cameroun) avec son produit  far TANGUI. La SEMC n’a pas su fidéliser ses clients quand elle était « monopoleur » ; elle n’a pas bien réagit quand la concurrence a commencé à se faire rude et, depuis environ 3 ans, elle encaisse des coups de fouets concurrentiels. Ces fessées sont tellement violentes que source TANGUI est un peu difficile à trouver, il faut parcourir au moins trois boutiques pour en trouver alors que son concurrent est dans toutes les boutiques.

L’entreprise LES BRASSERIES DU CAMEROUN est présente sur le marché camerounais depuis 1948 et a commencé à distribuer son produit eau minérale ‘’TANGUI’’ en 1981 dont il vendait une bouteille d’un litre et demi à environ 500 frs courant les années 1990. De cette époque jusqu’au milieu des années 2000, TANGUI a été à n’en point douter leader incontesté sur le marché des eaux minérales au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale.

L’EAU DE SOURCE TANGUI SE PREND UNE FESSEE PUBLIQUE.

En 2010, SOURCE DU PAYS version 2.0 arrive et se réinstalle ; car il faut juste se rappeler que Source du pays s’était  installée en 1985 sur le marché camerounais en s’appuyant sur l’entreprise Guinness Cameroun S.A. comme  distributeur de son produit unique, à savoir l’eau de source minérale SUPERMONT. Les choses ne s’étant pas très bien passées, cette structure s’est vue contrainte à interrompre ses activités courant l’année 2005. En 2010, SOURCE DU PAYS réapparaît dans le paysage et là commence une guerre concurrentielle dans laquelle l’ancien « monopoleur » la SEMC a perdu beaucoup de plumes et de parts de marché.

L’EAU DE SOURCE TANGUI SE PREND UNE FESSEE PUBLIQUE.

Source du pays a d’abord commencé à diffuser une information fausse : « l’eau TANGUI est une eau MINERALISEE donc travaillée chimiquement, alors que SUPERMONT est une eau de SOURCE PURE ». Et c’est de là que tout est parti, une vraie bagarre pour laquelle le consommateur (arbitre) n’avait pas à se plaindre. SOURCE DU PAYS commence par une différenciation par le conditionnement et par les prix ; en effet elle a commencé à conditionner en 10 litres vendu à 1500 FCFA. Une stratégie concurrentielle rude assaisonnée par des campagnes publicitaires boostée aux hormones. C’est l’union de tout cela qui a permis à SOURCE DU PAYS de conquérir 52% de parts de marché. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, SOURCE DU PAYS rachète la société NABCO (OPUR) détenant 6% de parts de marché ce qui fait qu’en moins de 9 ans, SOURCE DU PAYS détient 58% sur un marché qui appartenait à 95% à la SEMC.

L’EAU DE SOURCE TANGUI SE PREND UNE FESSEE PUBLIQUE.

LIRE AUSSI : MTN CAMEROUN SE LANCE DANS LES PÉAGES ROUTIERS

La SEMC, pour essayer de repositionner dans un match qu’elle n’a pas su jouer, a commencé à mettre sur le marché national une nouvelle marque d’eau minérale courant 2017, à savoir l’eau minérale VITALE ; mais la visibilité n’est pas encore au rendez-vous. Toujours dans l’optique de se relever, la SEMC a récemment signé un partenariat avec l’Ordre national des médecins camerounais (ONMC) en vue de redonner une meilleure visibilité à leur produit TANGUI. TANGUI ne représente qu’environ 32% du marché actuellement, un marché qui lui était pourtant totalement acquis il y a moins de 10 ans.

L’EAU DE SOURCE TANGUI SE PREND UNE FESSEE PUBLIQUE.
EAU DE SOURCE VITALE

La SEMC a peut-être compris que le client est une femme matérialiste difficile à satisfaire, et aujourd’hui les fessées pleuvent.

2 réflexions au sujet de « L’EAU DE SOURCE TANGUI SE PREND UNE FESSEE PUBLIQUE. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s