Pour une personne, être riche c’est pouvoir mettre ses proches à l’abri du besoin pour une période assez longue. Pour un pays, être riche c’est pouvoir donner à ses habitants un niveau de vie assez décent. Et bien sûr, il y a des pays qui malgré leurs richesses apparentes n’offrent pas un confort adéquat à leurs populations parce que la classe gouvernante s’accapare de toutes les richesses du pays.
Comme chaque année, la BAD (Banque Africaine de Développement) a récemment publié la liste des 10 pays africains les plus riches :
10- TANZANIE
La Tanzanie est un pays qui a à sa tête le président JOHN POMBE MAGUFULI élu depuis 2015. Pays d’Afrique de l’est, la Tanzanie a pour langues principales le SWAHILI et l’anglais et sa capitale est DODOMA. Le pays dans lequel est situé le KILIMANDJARO est le 10eme pays le plus riche d’Afrique en 2018 avec ses 52 milliards de dollars US de PIB issus principalement du tourisme.

9-KENYA
Encore un pays Est-africain dont le nom vient de celui d’une de ses montagnes ‘’kiinyaa’’ qui veut dire ‘’montagne de l’autruche’’. Avec pour premier président père JOMOH KENYATTA et pour quatrième son fils UHURU KENYATTA, ce pays a connu beaucoup d’attentats, de catastrophes et de crises post-électorales. Mais malgré cela, ce pays se trouve en 9eme position avec un PIB de 77 milliards de dollars US c’est-à-dire environ 7700 Shilling kényan.

8-ETHIOPIE
Plus précisément REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE, ce pays est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria. Dirigé par MULATU TESHOME, ce pays revendique être le seul pays africain qui ne s’est jamais fait sodomiser par la colonisation. L’ETHIOPIE est le cerveau de l’Afrique car c’est sa capitale ADDIS-ABEBA qui abrite le siège de l’Union Africaine. Avec pour langue officielle l’AMHARIQUE et pour monnaie le BIRR, l’Ethiopie ou REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE a un PIB de 93 milliards de dollars US.

LIRE AUSSI : LES DIX HOMMES LES PLUS RICHES DU CAMEROUN.
7-ANGOLA
Ex-colonie Portugaise, l’ANGOLA est un pays situé dans la partie sud du continent africain. Le pays devient indépendant le 11 novembre 1975. L’ANGOLA a traversé environ 28 années d’instabilité, mais malgré cela, ce pays lusophone avec sa monnaie le KWANZA et son actuel président JOÃO LOURENCO est classé septième avec un PIB chiffré à 104 milliards de dollars US.

6-MAROC
Dernier véritable royaume du continent africain, le Maroc est un pays situé au nord du continent. Gouverné par la dynastie des ALAOUITE de 1659 jusqu’à présent, RABAT est la capitale de ce pays « royaume » situé à environ mille kilomètres de l’Espagne. Utilisant le DIRHAM MAROCAIN comme monnaie, cette ancienne colonie française avec son PIB estimé à 121 milliards de dollars US est sixième sur cette liste.

5-SOUDAN
Réduit de plus d’un quart de son territoire en 2011, le SOUDAN est le pays dirigé par le très illustre OMAR EL-BECHIR. Avec environ 40,5 million d’habitants, ce pays tire son revenu principal dans la vente du pétrole et l’agriculture. Le SOUDAN est le premier producteur mondial de la gomme arabique (additif alimentaire) et troisième producteur africain de sucre. Ce pays pèse 124 milliards de dollars US en unité de PIB ; ce qui fait de lui le cinquième pays le plus riche d’Afrique.

4-ALGERIE
L’ALGERIE est le plus grand pays d’Afrique avec ses 2 381 741 KM2. Gouverné depuis 1999 par le sage ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, ce pays est un incontournable des 10 pays les plus riches du continent africain. Cette ancienne colonie française a lutté activement pour son indépendance de 1954 à 1962 et a créé sa monnaie, le DINAR ALGERIEN, en 1964. Le pays, avec pour capitale ALGER, lève la main en quatrième position avec un PIB de 170 milliards de dollars US.

3-EGYPTE
Le pays des pharaons, du Dieu AMON-RÊ est présent sur cette liste avec ses 264 milliards de dollars US de PIB, sous la conduite du président ABDEL FATTAH AL-SISSI depuis 2014, le pays aux pyramides ne manque pas de source de revenus ; mais le tourisme et la vente du pétrole en sont les plus importantes.

2- AFRIQUE DU SUD
Située à l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du sud ou alors le pays arc-en-ciel compte environ 58 millions d’habitants. Avec 276 milliards de dollars US de PIB, le pays de NELSON MANDELA se trouve en deuxième position de ce classement.

1-NIGERIA
Pays le plus peuplé d’Afrique, son PIB estimé à 581 milliards de dollars plaide en sa faveur et fait de lui le pays le plus riche du continent noire.

P.S : Sur les 54 pays constituant le continent africain 26% utilisent le CFA c’est-à-dire 14 pays et aucun d’entre eux ne figure parmi le 15 pays les plus riches d’Afrique. Ce d’autant plus qu’il apparaît clairement que les 10 pays cités ci-dessus disposent chacun de sa monnaie propre ; ce qui leur accorde une très grande marge de manœuvre dans la gestion et la gouvernance de leurs économies. Sans pour autant être un motif de mauvaise gouvernance de leurs économies, les pays utilisant le Franc CFA comme monnaie se doivent de revoir vivement leur position vis-à-vis de cette dernière et d’envisager la mise en place au vite de leur monnaie propre ou alors d’une monnaie communautaire devant les représenter.