ARUNMA OTEH, TRÉSORIÈRE DU MONDE A LA VISION RÉVOLUTIONNAIRE

j’entreprends donc je suis….ARUNMA OTEH

ARUNMA OTEH est depuis septembre 2015 vice-présidente et trésorière de la plus grande banque du monde : LA BANQUE MONDIALE. Elle a un parcours qui plaide en sa faveur et surtout un style de gestion très novateur de la chose financière.

Née en 1965 à BENDE dans l’Etat d’ABIA au Nord du Nigéria, son parcours scolaire et académique au Nigeria est couronnée par une licence en informatique après quoi elle s’inscrit en MBA à l’université Américaine d’HAVARD où elle obtient un Master en gestion d’entreprise en 1990.

Elle commence par tracer son chemin dans le secteur privé à LAGOS et à LONDRE ; un passage très bref car en 1992 elle entre à la BAD (Banque Africaine de Développement) comme analyste financière et après cinq ans et beaucoup de défis relevés, elle a une promotion et est nommée au poste de CHEF DE DIVISION. En 2001, elle obtient encore une nouvelle promotion (comme quoi elle sait ce qu’elle fait) et est nommée DIRECTRICE de la trésorerie de la BAD, ce qui lui permet de gérer le porte-feuille de l’Afrique.

ARUNMA OTEH, TRÉSORIÈRE DU MONDE A LA VISION RÉVOLUTIONNAIRE

LIRE AUSSI : MARTIN CAMUS MIMB, CEO RSI

En 2010, le Nigéria reconnaît le talent de l’une de ses filles et un certain GOOD LUCK JONATHAN la nomme à la banque Nigériane SEC (Securities and Exchange Commission) pour un mandat de 5 ans qui s’achève en 2015. Dès la fin de son mandat, elle lorgne un nouveau palier ; elle dépose sa candidature à la Banque mondiale avec 543 autres personnes et est parmi la dizaine de personnes choisies.

Vice-présidente et trésorière du monde, elle gère 180 milliards de dollars d’actif pour un peu plus de 20 devises. Elle met l’innovation au rendez-vous car le 10 août dernier, la Banque mondiale annonce  vouloir réaliser pour la première fois un emprunt par le système de paiement sans intermédiaire appelé « blockchain ». En association avec la COMMONWEALTH BANK OF AUSTRALIA (CBA), la Banque mondiale à créée une  »KANGAROO BOND », une émission obligataire aussi appelé  »MATILDA BOND ». ce projet est le plus grand projet en cours avec le volume d’argent qu’il pourra représenter.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s