CELESTIN TAWAMBE, LE PATRON DES PATRONS

J’entreprends donc je suis……CELESTIN KAMANOU TAWAMBA

Née 7 ans après la proclamation de l’indépendance du Cameroun qui a eu lieu en 1960, ce digne fils de l’ouest n’a pas voulu resté aux gradins et contempler les autres, il s’est lancé depuis environ 16 années dans la création de richesse, dans l’entrepreneuriat et est aujourd’hui le patron des patrons du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale.

Avant de monter sa première entreprise, Célestin Tawamba a d’abord bien étoffé son CV. Diplômé en Haute Etude Commerciale (HEC) à l’université Paris Dauphine, il commence par occuper le poste de superviseur d’audit dans le cabinet ERNST et YOOUNG, poste sur lequel il déploie son savoir-faire entre 1992 et 1996.

‘’Un bon joueur ne manque pas d’équipe’’ est un dicton connu de tous et qui s’applique au futur entrepreneur ; après ERNST et YOUNG, sa nouvelle carte de visite porte la mention DIRECTEUR FINANCIER, Poste qu’il occupe chez le forestier d’origine libanaise HAZIM qui exploite des concessions dans des forêts Camerounaises ; et il quitte cette autre entreprise en 2001.

En 2001 il offre son cœur à l’entrepreneuriat et se lance. C’est compliqué, aucune banque n’accepte de l’emprunter de l’argent, il finit néanmoins par obtenir des fonds avec le parrainage de son ancien patron M. HAZIM, c’est ce qui le permet en 2002 de réaliser son projet et c’est comme cela que naît LA PASTA SA. LA PASTA SA est spécialisé dans la production et la commercialisation de pattes alimentaire ; à la tête de son entreprise, le jeune entrepreneur pose les yeux sur son concurrent direct PANZANI jusqu’a là leader sur le marché des pattes alimentaire au Cameroun, il convoite PANZANI et finit par mettre l’entreprise dans son porte-feuille en la rachetant en 2005.

‘’Un entrepreneur est celui qui ne dort pas’’, c’est les yeux bien ouvert qu’en 2009, âgée de 43 ans que l’entrepreneur Camerounais implante la CINPHARM, une unité de fabrication de médicament générique et financé par un prêt de 8 milliards octroyé par trois banques opérant au Cameroun : la CBC (Commercial Bank of Cameroon), ECOBANK et la BICEC.

LIRE AUSSI : LES DIX HOMMES LES PLUS RICHES DU CAMEROUN

CELESTIN TAWAMBA est aujourd’hui un dirigeant accompli, un chef d’entreprise, et le patron des patrons ; d’une main il dirige son conglomérat CADYST INVEST qui pèse 55 milliards de francs CFA et de l’autre main il dirige le GICAM (groupement inter-patronal du Cameroun) et l’UNIPACE (union des patrons d’Afrique centrale).

aujourd’hui âgé de 52 ans, CELESTIN TAWAMBA est un homme dont son entourage dit ambitieux, visionnaire, travailleur et surtout courageux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s