NIKESE  NDJAMEN, une véritable boule d’énergie entrepreneuriale

Entreprendre est pour certains une véritable soif.  Réaliser ses propres rêves et participer à la concrétisation d’autres projets est une particularité vraiment remarquable chez elle. Sur la base d’une belle expérience sur le terrain, elle se lance corps et âme dans le monde entrepreneurial avec pour objectif de l’influencer à travers son dynamisme et son leadership.

Nikèse YANZE NDJAMEN est une jeune camerounaise âgée de 25 ans, titulaire  d’une Licence en Communication Événementielle à l’Université de Douala et d’un Master en Politique sociale des entreprises obtenu à l’ESSEC de la même ville. Cette formation académique n’a pas été un hasard car la jeune NIKESE est actuellement communicatrice et événementielle. Elle se décrit comme étant une boule d’énergie, une pile électrique de par sa capacité à pouvoir s’investir à fond sur plusieurs activités. Passionnée de communication et de relations publiques, accro au digital (« digitaholic »), un peu féministe sur les bords et entrepreneure dans l’âme, elle est la responsable d’une jeune agence événementielle dénommée DREAM CORP et co-promotrice de la plateforme Job Etudiants Cameroun. Deux projets qui bénéficient de son expérience sur le terrain et de sa détermination.

NIKESE  NDJAMEN, une véritable boule d’énergie entrepreneuriale
DREAM CORP

 

Tout part d’un rêve

Comme elle l’affirme en ses propres termes : « ce qui m’a poussé à donner vie à ma propre agence événementielle c’est  d’abord le fait que j’ai toujours voulu relever ce challenge de donner vie à une entreprise, la voir grandir et évoluer un peu plus chaque jour, être une femme d’affaires influente, cela a toujours été mon rêve ». Pour se faire, elle met en avant son dynamisme, son savoir faire et son ardeur au travail pour voir se réaliser tous ses rêves d’enfant. Elle passe par des petits jobs d’hôtesses, des stages en entreprise, une belle collection de CDD (Contrat à Durée Déterminée) et de nombreuses réalisations avec la collaboration de Grace BILO’O.  Après ce parcours nourrit de passion, elle lance son tout premier projet Job Etudiants Cameroun  en 2016.

IMG-20180829-WA0013
JOB ETUDIANTS CAMEROUN

 

Dans le but d’aider les jeunes à trouver un stage ou un emploi afin de les permettre de se prendre en charge. Et récemment en Mars 2018, suite à un partenariat avec l’agence ARCH, elle lui donne une nouvelle orientation : un accompagnement en termes de définition de plan de carrière, formation et octroi de stage et 1er emploi grâce à des partenariats avec des entreprises. Son amour pour le métier d’hôtesses qu’elle exerçait d’ailleurs lorsqu’elle était encore étudiante, la pousse à mettre sur pied son agence événementiel DREAM CORP en Avril 2018.

Une vraie multitâche de l’entrepreneuriat

En dehors de ses  propres projets, elle s’investit à 1000% sur ceux qui lui suscitent de l’intérêt ou qui lui rapportent des sous pour supporter certaines charges. En dehors de cela, elle trouve toujours du temps pour se rendre aux événements (Salon, foire, festival…)  qui lui permettront de rencontrer des personnes pouvant la soutenir dans la réalisation de ses projets. Pour gérer tout cela avec disciple, elle a son programme bien établi : « Je m’organise comme suit dit elle : de 8h-13h, je suis focus sur Job Etudiants Cameroun et le reste de la journée sur DREAM CORP. Je réponds aux mails, je prospecte en ligne sur le terrain et tout. Dans la soirée je bosse sur les deux, en matière de stratégie et autre. Côté publication en ligne : le lundi, le jeudi et le vendredi sont consacrés à Job Etudiants et le reste des jours à DREAM CORP. Avec Job Etudiants, mon collaborateur et  moi avons déjà pu insérer des étudiants au sein des entreprises. Avec DREAM CORP, c’est encore tout nouveaux. Nous sommes encore sur la réalisation des supports de communication avant d’entrer dans  la phase de prospection proprement dite. Mis à part la concurrence accrue et le fort système de réseautage, pouvoir convaincre des entreprises de faire confiance ou de donner une chance à des jeunes porteurs de projets et précisément dans le cadre de Job Etudiant Cameroun est sa principale difficulté. Malgré cela, elle n’abandonne pas et  crois en l’énergie et la vision pour accomplir de grandes choses que possède la jeunesse Camerounaise.  En plus de cela, elle fait partie de l’Association des Jeunes de la République du Cameroun (AJRC) et de l’Association des Femmes Noires Leaders dans lesquelles elle est vraiment active.

NIKESE  NDJAMEN, une véritable boule d’énergie entrepreneuriale

Modèles d’inspiration

Plus inspirée par des modèles féminins comme Michèle OBAMA, Oprah WINFREY. Car, elle s’identifie à elles et est fascinée par leur parcours et l’impact de leurs actions dans leurs entourages. Le seul modèle masculin qui l’inspire est Nelson MANDELA car il a vraiment marqué l’histoire par ses actes et son leadership.

Et pour conclure, elle nous dit : « Il faut d’abord avoir foi en son projet, travailler dur, ne jamais baisser les bras et s’entourer des personnes qui ont la même vision que vous afin de ne pas vous laisser distraire. Comme j’ai pour habitude de dire « entreprendre c’est comprendre ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s