5 000 entreprises NIGERIANES au CAMEROUN

L’une des informations qui a fait le tour du Cameroun via les réseaux sociaux et la presse écrite en ce jour de jeudi 30 août 2018, est cette Info comme quoi une Camerounaise à tuer sa fille de 8 ans  (en lui coupant la tête) dans le but de vendre sa carcasse mortuaire a un NIGERIAN. Et l’autre information toujours concernant les Nigérians nous vient de l’institut national de statistique du Cameroun qui nous dit que les ressortissants du pays voisin sont propriétaires de 5 000 entreprises au MBOA.

Pendant que certains Camerounais jactent et accuse l’Etat de tous les maux, nos voisins résidant au Cameroun travaillent et crée de plus en plus d’entreprises, cela montre la nature entreprenante de ce peuple et justifie par la même occasion la puissance économique du pays de MOUHAMADOU BUHARI.

Deuxième partenaire économique du Cameroun après la chine, le Nigeria représente un marché d’un peu plus de 172 millions de consommateurs, un marché que le Cameroun n’exploite qu’a environ 10% et en retour de 60% du taux de pénétration du marché Camerounais par les Nigérians (importation du Nigeria 60%, exportation vers le Nigeria 10%).

Ce fort taux d’importation est dû aux entrepreneurs et aux entreprises en majorité Nigériane qui achètent au Nigeria et vendent au Cameroun, c’est la raison pour laquelle environ 77% des 5 000 entreprises répertorier sont des entreprises commercial. Les plus entreprises de cette liste en terme de positionnement et de chiffre d’affaire sont DANGOTE CEMENT, appartenant à ALIKO DANGOTE et UBA (United Bank of Africa) appartenant à TONY ELUMELU, et aussi United Bank of Cameroon filiale Camerounaise du groupe Nigériane OCEANIC BANK, le distributeur de produit pétrolier MRS (CORLAY CAMEROON) et l’entreprise des BTP (Bâtiments et Travaux Public) ATIDOLF.

Tout ceci montre le dynamisme des Nigérians et aussi le potentiel économique du Cameroun ;  Le Cameroun a assez de levier pour attirer toujours et encore plus les investisseurs étrangers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s