SOFFINE FANGA CEO DE SOPHIE GLAMOUR

 Née de parents francophone et anglophone et âgée de 26 ans, Soffine FANGA est une jeune entrepreneure camerounaise avec un parcours atypique aujourd’hui fondatrice d’un institut de beauté hyper sophistiqué au Cameroun.

  SOFFINE FANGA CEO DE SOPHIE GLAMOUR

Tout commence alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans par le décès de sa maman ; décès qui l’avait fortement affectée au point d’impacter sur ses études au vu de l’attachement et la complicité qu’elle commençait à développer avec sa maman. Amenée à vivre désormais avec sa tante afin de poursuivre ses études, elle finit par les arrêter en classe de 3e après plusieurs tentatives infructueuses à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du fait de l’absence de moyens financiers devant lui permettre de continuer. Confrontée à cette nouvelle difficulté, elle avait commencé par vendre de l’eau glacée afin de pouvoir assurer sa subsistance quotidienne. Quelque temps après, elle s’était vue assigner à la gestion de la salle de jeux tenue par sa tante (c’est-à-dire qu’elle est devenue « katika ») ; ce qu’elle avait accepté volontiers pour ne pas contrarier cette dernière. Cependant, au bout d’un certain temps,  sa tante était parvenue à la mettre en contact avec l’une de ses amies pour qu’elle devienne sa ménagère ; étant dos au mur et n’ayant pas le choix, elle était prête à faire tout ce qui se présentait à elle.

  SOFFINE FANGA CEO DE SOPHIE GLAMOUR
ACCUEIL

LIRE AUSSI : ILS ENTREPRENNENT POUR L’EDUCATION 

Après cette étape, Mlle Fanga avait commencé à se lancer dans la coiffure au sein d’un salon de coiffure à New-Bell. En côtoyant le monde de la coiffure et de l’esthétique, Soffine avait été marquée par un coiffeur dont la renommée était déjà faite dans la ville de Douala et que l’on appelle affectueusement Sisqo, propriétaire d’un institut qui porte son nom à Bali. Ce qui avait alors poussé Soffine à manifester son désir de travailler chez « Sisqo coiffure » auprès de sa tante. Suite à cette manifestation d’intérêt, Le mari de sa tante avait réussi à la mettre en contact avec Sisqo qui accepta et la fit passer  un entretien qu’elle avait réussi avec brio. Elle avait débuté dans cet institut avec un salaire de 40 000 (quarante mille) FCFA ; au bout de quelques années elle trouvait ce salaire insignifiant mais elle a continué parce qu’elle avait envie d’acquérir une bonne expérience avant de se lancer à son propre compte. Ayant pris conscience de son potentiel, elle finit par démissionner de Sisqo coiffure ; ce que son boss n’a pas du tout apprécié car elle avait des compétences énormes, mais seulement il ne pouvait pas la retenir de par sa détermination à se mettre à son propre compte.

  SOFFINE FANGA CEO DE SOPHIE GLAMOUR

Pour cette nouvelle étape sur le chemin de l’entrepreneuriat, elle avait commencé par louer un local à Bonapriso avec le soutien d’une dame qui croyait en elle. Ce local servait à la fois d’habitation et de salon de coiffure malgré qu’elle n’avait pas de matériel de pointe pour se lancer. Ne disposant que d’un séchoir et d’un petit sac à outils avec lequel, elle faisait des coiffures à domicile et effectuait des parcimonies.  Bien que s’étant trouvée quelque fois au bord de l’abandon, elle avait toujours su garder la tête haute et apporter des solutions aux difficultés auxquelles elle faisait face entre-temps. C’est ainsi que son salon avait commencé à grandir petit à petit au fil des années et qu’elle était restée scotchée à son objectif. Aujourd’hui, Soffine FANGA vit par et pour sa passion ; la coiffure c’est tout pour elle. Elle est une fierté et un exemple à suivre pour ses concitoyens jeunes comme elle à qui elle donne le conseil de ne jamais abandonner leurs ambitions ; peu importe les situations et autres tempêtes auxquelles ils feront face, elle les invite à toujours trouver un autre souffle pour pouvoir continuer car elle reste convaincue de ce qu’on ne réussit que par le travail et la détermination.

  SOFFINE FANGA CEO DE SOPHIE GLAMOUR

www.jentreprendsdoncjesuis.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s