MOFF, FFOM ou SWOT…Outil de planification stratégique

La planification stratégique….peu importe le secteur dans lequel vous voulez créer votre entreprise, peu importe vos connaissances en entrepreneuriat et en culture générale, peu importe le financement dont vous disposez pour monter votre affaire. Rien ne garantit sa réussite, rien ne peut vous permettre de dire que le projet va réussir à 100%, il y a toujours une part de risque ; même si elle est infime, elle existe quand même. Nous pouvons dire de même pour les décisions que vous êtes censés prendre dans le cadre de votre activité et dans celui de votre propre vie ; les décisions que vous prenez ont un impact certain sur votre présent et en auront par ailleurs sur votre avenir.

MOFF, FFOM ou SWOT…Outil de planification stratégique

Et pour essayer de prévoir le plus justement possible les retombés de nos différentes décisions, pour avoir une petite fenêtre sur le futur, le manager dispose d’un outil de planification stratégique : la matrice FFOM. Cette matrice a différentes appellations : les anglo-saxons disent SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) tandis que les appellations francophones, différentes et variées, tendent toutes vers la même idée ; on a par exemple : MOFF / FFOM (Force, Faiblesse, Opportunités, Menaces) ou alors AFOM (Atouts, Faiblesse, Opportunités, Menaces). Cette matrice a été créée et développée entre 1960 et 1970 par ALBERT HUMPHEY un consultant en management américain.

MOFF, FFOM ou SWOT…Outil de planification stratégique

LIRE AUSSI : REVOLUTION ENTREPRENEUIALE

Que ce soit pour une idée, pour un produit ou pour un projet, cet outil s’analyse de la même façon ; prenons par exemple le cas d’une IDEE ENTREPRENEURIALE.

I-AXE INTERNE

Ici, l’entrepreneur en herbe doit faire un recensement de ses compétences actuelles, ses forces et ses faiblesses vis-à-vis de son idée :

-FORCES : s’analysent en compétences (savoir-faire) et ressources dont il  dispose et qui lui confèrent une certaine facilité dans l’implémentation de son idée entrepreneuriale.

-FAIBLESSES : désignent à ce niveau les manques, les différents éléments (compétences et ressources) à posséder.

II-AXE EXTERNE

Dans ce cadre, il s’agit d’une énumération des éléments externes qui peuvent avoir un impact sur l’idée d’entreprise :

-OPPORTUNITES : l’environnement quotidien (le quartier, la ville, le pays, etc.) peut avoir ou alors être perçu comme un manque/problème qui est justement résolu par l’idée envisagée, à charge pour l’entrepreneur de bien l’identifier.

-MENACES : certains changements, projets ou décisions politiques en cours d’adoption peuvent avoir un impact négatif sur l’implémentation de l’idée d’entreprise.

NB : cette matrice n’a pas pour but de décourager les entrepreneurs en puissance mais plutôt de mieux les outiller. Il ne faut  pas par exemple que les FAIBLESSES ou LES MENACES viennent empêcher un projet d’éclore ou une bonne idée d’être menée jusqu’à son application parfaite ; elles doivent par contre amener à essayer de rectifier le tir autant que possible, de contourner les différents écueils tout en diminuant les éventuelles imperfections pouvant entacher le déploiement normal et harmonieux de l’idée d’entreprise.

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « MOFF, FFOM ou SWOT…Outil de planification stratégique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s