ET EXPRESS UNION GAGNE LA BATAILLE.

C’est une guerre qui a fait du chemin, zéro mort mais beaucoup de CFA enjeux. Après plus de deux années de bataille par avocat interposer, express union a fini par faire mordre la poussière à MTN Cameroun. En effet les deux entreprise se discutent le marché très lucratif du Mobile Money.

L’histoire commence comme une vrai stratégie anticoncurrentiel en effet le  code USSD *050# est le code des opérations mobile money octroyé à express union par les compagnies de téléphonie mobile MTN Cameroon et ORANGE Cameroun qui rappelons le offrent aussi des services mobile money. Le 7 juin 2016, MTN Cameroon suspend délibérément le code USSD, on parle là de son option 1 qui permettait jusqu’à la aux clients des réseaux MTN et ORANGE d’utiliser leurs créneaux  pour faire des transferts d’argent à EXPRESS UNION. Suite à cela, l’entreprise camerounaise EXPRESS UNION a utilisé tous les moyens légaux afin de retourner dans son droit, mais après différents injonctions provenant de l’ART (Agence de Régulation des Télécommunications) et du ministère des télécommunications, MTN ne rectifie pas le tir et c’est dans ce cafouillage que EXPRESS UNION dépose une plainte contre MTN au tribunal de premier instance de Yaoundé-centre, mini procès au sorti duquel la justice ordonne à MTN de rétablir EXPRESS UNION dans ses droit sous peine d’une sanction de 500 000 FCFA par jour de retard ; et MTN obtempère et réactive l’option 1 du portail USSD *050# bien qu’ayant fait appel de la décision, nous sommes le 02 février 2017.

ET EXPRESS UNION GAGNE LA BATAILLE.
CODE USSD

Pendant cette période d’accalmie apparent, les deux compagnies de téléphonie MTN et ORANGE  augmentent le coût du service quittant de 20 FCFA (prix du sms) à 220 FCFA pour MTN et 153 FCFA pour ORANGE. Et le 31 MAI 2017, MTN Cameroon suspend de nouveau le portail USSD réservé à EXPRESS UNION et un nouveau bal d’injonction s’ouvre. D’après EXPRESS UNION, la seule raison qui motive les deux compagnies de télécommunication à ainsi torpiller son service MOBILE MONEY est le fait qu’ils (MTN et ORANGE) sont aussi fournisseur de ce service, et interprète leurs actes comme du vandalisme concurrentiel. Et pour pallier au moins temporairement à cela, EXPRESS UNION a lancé une application pour se service téléchargeable sur Play store et App store.

L’appel interjeté par MTN suite à la décision prise en première instance le 02 février 2017  ordonnant à l’entreprise de télécommunication de rétablir le code USSD a beaucoup trainé, les avocats des deux camps ont fait leurs boulots et le tribunal de grande instance a tranché en validant la décision prise une instance plus bas, c’est-à-dire  en donnant de nouveau raison à EXPRESS EXCHANGE et c’est donc pour cette raison que depuis quelques jours, le code USSD a de nouveau tous les options avec évidement l’option TRANSFERT DE D’ARGENT en première position.

ET EXPRESS UNION GAGNE LA BATAILLE.

 

3 réflexions au sujet de « ET EXPRESS UNION GAGNE LA BATAILLE. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s