FAUT AVOIR LA BONNE INFORMATION

Comme nous l’avons récemment dit dans l’article sur la MATRICE SWOT, dans tout projet entrepreneurial il faut que le promoteur ait un minimum de compétence, il lui faut avoir un minimum de connaissance à la fois de son environnement et du projet entrepreneurial qui l’anime afin de se construire sur des bases solides.

C’est connu de tout le monde, les projets entrepreneuriaux produisant le plus de valeur ajoutée sont ceux qui vivotent autour de l’industrie de transformation. Rien ne paye mieux que la transformation industrielle des matières premières en produits finis, et c’est aussi pour cette raison que les projets industriels demandent plus d’investissements aussi bien matériels que financiers par rapport aux autres types de projets.

Devenir un industriel est à la fois facile et compliqué, c’est à la fois épanouissant et stressant. Cela veut tout simplement dire que la réussite industrielle sourit à celui qui s’est bien préparé et claque ses portes aux aventuriers. Il est bien vrai qu’on parle D’AVENTURE ENTREPRENEURIALE ; mais en réalité, cela n’a rien à voir avec une aventure. C’est plus une mission qu’on s’assigne et dont la réussite ne dépend que de nous.

Certains diront « oui….je veux bien me lancer dans l’industrie mais je vais transformer quoi ? Et en plus les machines sont trop chères ». Déjà, les matières premières à transformer sont tout autour de nous et ce que nous manquons en réalité c’est l’information, c’est la bonne information. On va faire des séminaires pour nous montrer comment on cultive le CACAO ou le CAFE (ici on nous donne l’information), mais on ne fera jamais des séminaires pour nous montrer comment transformer localement ce CACAO ou ce CAFE (on nous cache la bonne information). Parlant du cacao, saviez-vous que le Cameroun transforme moins de 5% des fèves qu’il produit ? Le cacao camerounais est exporté pour être transformé ailleurs et nous revient sous forme de NUTELLA à un prix que le cultivateur, producteur de la matière première, ne peut même pas se l’offrir.

FAUT AVOIR LA BONNE INFORMATION

LIRE AUSSI : GAGNEZ EN TRANSFORMANT VOS MATIÈRES PREMIÈRE

Et si je vous disais que la donne est en train de changer, si je vous disais qu’il est possible de transformer le cacao de façon industrielle dans votre chambre et de mettre vos produits finis sur le marché en très peu de temps, vous me poserez sûrement la question  COMMENT ?…. Et cette question est très importante car vous êtes en train de chercher la bonne information. Certains ont cette bonne information à leur disposition et souhaitent la partager.

Pour plus d’infos, WHATSAPP : 227 80 35 80 84 ou sur le site ; https://startupane.com/formationchocolateriecameroun/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s