ALPHA BUSINESS ; DU SOURIRE A VOTRE STYLE

ENTREPRISE CAMEROUNAISE ALPHA BUSINESS,…CRÉATION  EN MAI 2016.

 

-Pourquoi ? (qu’est-ce qui motive la création de cette entreprise ?)

Je dois avouer qu’au début, le désir était simplement de se faire un revenu mensuel supplémentaire. Nous n’avions aucun amour et passion pour la mode africaine. Mais sur le chemin, nous avons compris que pour apporter une valeur ajoutée, il nous faudrait connaître notre propre secteur, porter de l’intérêt à celui-ci afin de proposer un service qui va en étroite ligne avec les besoins du client. C’est alors qu’en évoluant dans le secteur, nous nous sommes rendu compte que le pagne n’est pas simplement un style vestimentaire. Il est plus que cela. Le pagne est un élément fort pour la valorisation de la culture africaine et surtout un moyen infaillible de passer un message dans cette communauté. En le portant nous valorisons fièrement la mode africaine qui pour moi s’impose au-delà de toute génération.

ALPHA BUSINESS ; LE BRANDING A VOTRE SERVICE

-Quels sont les produits offerts par l’entreprise ?

Nous offrons la possibilité à nos clients de donner du sourire, de l’éclat, de la personnalité à leur style. Tout en participant au branding de l’Afrique. Et ceci passe par le pagne. Nous proposons à nos clients. des pagnes (principalement du wax) qui vont avec leur style, personnalité et silhouette en s’appuyant sur la signification du motif et couleur du pagne. A partir du pagne nous offrons aussi d’autres produits comme des  accessoires customisés (chaussures, sacs, boucles…) et des accessoires de décoration (rideaux, coussin…)

ALPHA BUSINESS ; LE BRANDING A VOTRE SERVICE

-Où l’entreprise se fournit-elle (s’approvisionne-t-elle) en matières premières ?

Nous avons des contacts qui font la ligne du Bénin, Togo…. Nous avons également des partenaires sur place chez qui nous pouvons nous approvisionner en cas de besoin.

ALPHA BUSINESS ; LE BRANDING A VOTRE SERVICE

-S’agissant des concurrents, combien en avez-vous ? Et quel type de relation entretenez-vous avec ceux-ci ?

Disons que si c’est en ce qui concerne la vente des pagnes, nous avons des centaines de concurrents (nous pourrions compter tous les marchés comme des concurrents ^_^) . Mais actuellement nous ne pensons pas avoir des concurrents (du moins nous n’en connaissons pas pour le moment) parce qu’au-delà du pagne, nous vendons une idéologie, nous vendons un concept, une histoire, une culture. Savez-vous qu’en Afrique de l’ouest les femmes ne portent pas les pagnes simplement à cause de la beauté du motif mais à cause de l’histoire derrière celui-ci ? car chaque motif porte une signification (même les couleurs utilisées en fond ne sont pas fait  au  hasard. Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi on peut retrouver un pagne particulier en fond bleu ou rouge mais jamais en jaune par exemple?) et malheureusement les femmes de l’Afrique centrale porte les pagnes sans réellement connaître la signification. De ce fait , notre rôle est d’éduquer les femmes Africaines sur la valeur du pagne et de  les assister dans leur choix afin qu’elles achètent toujours des pagnes qui  iront avec leur style, silhouette et personnalité.

ALPHA BUSINESS ; LE BRANDING A VOTRE SERVICE

-Quelles sont les difficultés présentes dans votre secteur d’activité ?

La difficulté principale que  nous rencontrons est au niveau du rapport qualité-prix. Les gens veulent des pagnes de qualité mais ne sont pas toujours prêt à débourser à la hauteur de sa valeur . L’existence aussi des pagnes en polyester (nylon) impacte d’une certaine façon l’achat de certaines personnes. Car quand vous dites à un client que tel pagne coûte 15 000 FCFA, ils vous dit que c’est cher sous prétexte que ceci se vend dans les marchés à 5 000 FCFA ; ne sachant pas qu’il existe plusieurs maisons de fabrications qui  aborent  des techniques et des matières différentes  . Car il est possible de trouver un pagne d’un  certain motif à 120 000 FCFA et retrouver le même motif fait par une autre maison de fabrication à 15 000 FCFA, 5 000 FCFA, 3 000 FCFA… C’est pour cela que nous avons entrepris d’éduquer les clients afin qu’ils en sachent davantage sur le produit qu’ils achètent.

ALPHA BUSINESS ; LE BRANDING A VOTRE SERVICE

-Quelles sont les perspectives de l’entreprise à moyen et long terme ?

Notre désir est véritablement de prôner la mode Africaine et en faire une mode indispensable pour l’Africain lui-même et puis le monde. Retenons que si des grandes marques on décidé de s’intéresser à la mode Africaine ceci veut dire que non seulement il y a de la demande et de l’intérêt. Notre vision est de pouvoir faire tout en pagne. Voyez-vous? J’imagine des bureaux décorés en pagne, des hôtesses en pagne… J’imagine  des hommes responsables avec des vestes en pagnes (Généralement quand on parle de vêtements professionnels, on voit des personnes habillées en veste noir. Pourquoi pas en pagne ? Pourquoi le pagne ne ferait t-il pas responsable ?). J’imagine un monde rempli de couleurs impulsés par  différents motifs de  pagnes qui donneront du sourire et de la gaieté.

ALPHA BUSINESS ; LE BRANDING A VOTRE SERVICE

-Pouvez-vous, en tant que responsable de direction, conseiller à un entrepreneur néophyte de se lancer dans ce secteur d’activité ?

Pour moi je pense que tout part de la motivation de l’individu. Le secteur de la mode Africaine est pareil à tout autre secteur. Il a ses contraintes et ses avantages. Donc je conseillerai toute personne ayant un but clair de s’y lancer. Encore que je trouve que le secteur est encore vierge au Cameroun. Le pagne n’est même pas encore exploité à 15% au Cameroun car vous n’imaginez pas tout ce qui peut se faire avec du pagne.

ALPHA BUSINESS ; LE BRANDING A VOTRE SERVICE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s