AUCUN HANDICAP QUAND IL FAUT ENTREPRENDRE

Nombreux sont ceux qui se lancent dans l’entreprendre aujourd’hui. Hommes comme femmes, tous y trouvent une place. Seulement dans ces genres se logent une catégorie vraiment négligée pourtant spéciale de part leur statut sanitaire. Il s’agit des personnes à mobilité réduite, qui sont à leur tour bien intéressées par le verbe ‘’entreprendre’’. Un de leur leader réussit à mettre cet état de fait en à travers un mouvement généré par son association : l’ADEPHAN.

Nous avons tous un handicap dans la vie, qu’il soit visible ou pas. Sauf que lorsqu’il est assez visible, on a tendance à être traité différemment, à être vu comme un être humain incomplet, incapable d’accomplir quelque chose d’extraordinaire ou de satisfaisant. Vraiment misérable comme pensée mais vrai ! Or, chacun de nous a quelque chose d’exceptionnel en lui, quelque chose qu’autrui pourrait avoir sans toutefois en faire bon usage. C’est ainsi que AIME RAYMOND NGANGUE, jeune entrepreneur de 34 ans, pour changer ces mentalités, fonde l’association pour le Développement de l’Entrepreneuriat des Personnes Handicapées : ADEPHAN.  Celle-ci voit le jour en 2015 avec pour slogan : solidaritéprogrès-partage et compte à son actif une équipe constituée comme suit : (07) communicateurs, (05) développeurs web, (03) infographes et plus d’une dizaine de bénévoles qui les accompagnent lors de leurs différents événements et activités au cours desquelles ils mettent particulièrement en avant la personne handicapée et ses compétences.

AUCUN HANDICAP QUAND IL FAUT ENTREPRENDRE

Handicapés sans complexes !

Handicapé de naissance, pour lui cela ne doit en aucun cas être un frein pour tous ceux qui vivent cette situation. Il s’engage dans ce combat avec une belle équipe d’handicapée prêt à affronter tous les obstacles. Avec l’ADEPHAN organise des événements animés par les jeunes de l’association et des partenaires. Pendant que certains entrepreneurs se lassent faute de moyens de financements ou soucis de tout ordre, RAYMOND NGANGUE les considère comme étant des perpétuels défis.  Il ne lâche pas prise et transforme cette hésitation en cartouche pour  ses armes au front. Déterminé à changer les regards sur les personnes handicapées, son équipe et lui mènent de jour et de nuit des actions vraiment porteuses en orientant vers l’autonomisation financière et l’épanouissement de la personne handicapée. En effet, se lancer dans l’entrepreneuriat se présente à eux comme étant une belle option pour y arriver avec succès. D’ailleurs à ce sujet, il organise des conférences pour apprendre à partir d’une idée à la matérialisation de celle-ci. Afin de créer de nouveaux profils d’entrepreneurs, de nouvelles compétences et des opportunités d’emplois pour tous mais pour handicapés en particulier. Les activités de l’ADEPHAN se définissent par un programme de renforcement des capacités dénommé Adephan Improve destiné à offrir des compétences de type métier. Ensuite, un cadre d’échange avec les entreprises dénommé Handi Café. Dans les prochains mois sera organisé un cadre d’excellence des projets initiés par les personnes handicapées dénommé Handi Business.

AUCUN HANDICAP QUAND IL FAUT ENTREPRENDRE

Les réalisations de l’ADEPHAN et ses projets d’avenir

Malgré ces difficultés, ADEPHAN réussit à partir d’un point A pour un point B avec succès. Elle a formé dans le cadre du programme IMPROVE plus de 150 personnes dans la localité de Mbanga Pongo, à Bépanda et à Bessenguè dans  l’agriculture, le montage de projet,  le commerce, le E.commerce.

Elle a également eu à organiser trois éditions de rencontre avec cinq grandes entreprises pour l’employabilité des personnes handicapées au handi café. Actuellement, des étudiants handicapés sont en stage académique et de recherche dans l’une de ces entreprises. ADEPHAN a également eu l’occasion d’être présente à des foires et expositions, des fora sur l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale des entreprises.

Avec une bonne base économique, l’équipe  prévoit commercialiser des produits agricoles transformés sur le territoire Camerounais.  Et créer une chaine de distribution des produits et services des personnes handicapées. Elle propose à des entreprises avec lesquelles elle collabore de meilleurs dispositifs ergonomiques. A ce sujet, l’entreprise traitant de ces problématiques est en cours de création.

Contacts : 694 754 999 / 650 753 066

Page facebook : Adephan

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s