COMMENT TIRER PARTI DE LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Le monde est en perpétuel évolution et cela est dans la logique des choses, cette évolution est devenue tellement rapide qu’il est très difficile mais aussi très de s’arrimer le plus vite possible, ce que nous connaissons maintenant peut être complètement obsolète dans les cinq prochaines minutes. Et l’origine de tous ces changements aussi rapides les uns que les autres c’est la quatrième Révolution industriel.

Oui le monde a déjà connu trois révolutions industrielles, la toute première révolution eu lieu à la fin du 18 eme  siècle, l’invention de la machine à vapeur permet de mécaniser la production industrielle et le monde change du tout au tout. La seconde révolution eu lieu entre 1880 et 1914, elle fait suite au développement de l’énergie électrique et à son exploitation pour la production de masse. La troisième révolution industrielle démarre à la fin du 20eme siècle et s’appuie sur l’électronique, l’automatisation et surtout les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de la Communication). Et aujourd’hui, nous sommes en plein dans la 4eme révolution industrielle ou industrie 4.0  née au milieu du siècle dernier et issu de la révolution numérique. cette industrie 4.0 ou industrie du futur est une savante fusion entre le physique, le numérique et le biologique. Et c’est cette dernière révolution qui est plus rapide et plus profonde, plus difficile à suivre mais aussi plus génératrice de valeur ajoutée et d’emploi. Mais comment profiter au maximum de ce changement industriel ? comment l’apprivoiser et en tirer le meilleur pour nous et pour nos activités ? Comment maîtriser les différentes normes propre à cette ère industriel ? Telles sont les questions que tout acteur aimerait aisément répondre.

En prélude de LA JOURNÉE INTERNATIONAL DE LA NORMALISATION prévue ce 14 Octobre 2018 sous le thème : LES NORMES INTERNATIONALES ET LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) et ses partenaires organisent LES ATELIERS DE LA NORMALISATION qui se tiendront le Jeudi 11 Octobre 2018 à partir de 8 heures au siège du GICAM à Bali.

Cette rencontre a pour but d’édifier tous les participants sur les différents enjeux de cette révolution industrielle et comment tirer pleinement parti de son potentiel. Et pour remplir au mieux cette mission, cette rencontre sera axée autour de quatre ateliers qui auront pour objectif :

  • Amener les participants à identifier, analyser et appréhender les concepts de normes internationales dans la quatrième révolution industrielle ;
  • De maîtriser les pratiques de normalisation dans l’exercice de leurs différentes activités afin de préserver les droits des producteurs et des consommateurs ;
  • Amener les participants à maîtriser les contraintes et défis associés à la 4e révolution industrielle ;
  • Amener les participants à comprendre et à intégrer les dynamiques qui découlent de l’interaction entre la 4e révolution industrielle et les normes internationales ;
  • Interpeller la Sureté Nationale sur les enjeux de la normalisation du Cyber espace camerounais ;
  • Adopter un plan d’action pilote de sensibilisation des producteurs et des consommateurs exerçant sur le territoire camerounais.

L’objectifs principal de cette rencontre est de diffuser le maximum d’information sur cette révolution  afin que nous prenions tous activement part à cette dernière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s