JOËL SAFOGANG NOUMESSI, CEO FROIDIS CAMEROUN SARL

j’entreprends donc je suis…JOËL SAFOGANG NOUMESSI

Actuellement, nombreux sont ces jeunes qui ont le courage de se mettre à leur propre compte. Ils y parviennent avec ou sans diplômes et soutenus par une grande passion. Ce jeune homme de nationalité Camerounaise, a choisi de se lancer avec une simple certification obtenue à la fin d’un stage pré-emploi. Et en dehors de cette certification, celui-ci ne possède qu’un Baccalauréat. Aujourd’hui, il est à la tête d’une entreprise à l’âge de 26 ans. Parti de ce pas, il compte affirmer sa marque de climatiseurs et ouvrir une école de formation au Cameroun.

Après l’obtention de son baccalauréat, Joël SAFOGANG NOUMESSI se rapproche des entreprises à la quête d’une connaissance pratique du métier de frigoriste. Au travers des stages et des expériences en pré-emploi, il lui est délivré une certification. Sur la base de ce savoir-faire, il s’informa auprès du Centre de Formalité de Création d’Entreprises en abrégé CFCE avant de concrétiser les choses. Avec l’aide d’Hermann KOUETIO DG de Business Consulting Service, il crée au mois d’Août 2018 une entreprise et la baptise FROIDIS CAMEROUN SARL. Motivé par sa passion pour le froid et son vœu de pouvoir s’installer à son propre compte, Joël oriente ses services dans le froid et la climatisation, la ventilation, l’électricité, la plomberie et le réseau incendie.

JOËL SAFOGANG NOUMESSI, CEO FROIDIS CAMEROUN SARL

Le bout de chemin de FROIDIS CAMEROUN SARL

Comme tout entrepreneur, implanter sa marque sur le marché, lui a donné du vrai fil à retordre.  Malgré cela, il est resté accrocher  à son objectif et à sa passion avec détermination. En ces termes, il nous raconte comment il pu obtenir son premier marché chez GUEST CAMEROUN : « J’ai rédigé un rapport qui présente toutes mes offres de services accompagné de mon cv et des entreprises intéressées m’ont contacté. Cela a aussi été facilité par des connaissances avec lesquelles j’avais déjà eu à travailler auparavant sur des chantiers.» Un début qui lui a ouvert l’accès à plusieurs d’autres marchés avec de grandes entreprises. Parmi lesquels: PMUC, Afriland First Bank, Olam Cameroun, SGMC et bien d’autres encore. Des travaux opérés avec tact dans le respect de leur slogan : Ecoute-Réactivité-Disponibilité.

Avec une équipe à sa charge, il pratique une activité parallèle pour soutenir son business. « J’exerce un commerce de pièces détachées, du matériel électrique et autres en fonction du besoin du client. Cela me permet de commercialiser mes services annexes et m’apporte un second revenu pour l’entreprise » nous affirme t-il.

De grands projets à long terme

Comme le dit un adage africain : « Il faut toujours rêver grand ». En s’appuyant sur cet adage et conduit par son amour pour l’entrepreneuriat, le marketing, le coaching et les nouvelles technologies, Joël voit grand pour son business. Il envisage créer sa propre marque de climatiseurs,  construire un centre de formation professionnelle dans les métiers techniques et ceux de la nouvelle technologie au Cameroun. Afin que tout jeune qui souhaite se faire former dans des spécialités techniques puisse avoir la compétence requise et sache mettre en avant son savoir-faire à travers l’utilisation des TIC. En prenant appui sur sa propre expérience, il partage ce conseil avec tous les  jeunes : « Comprenons que entreprendre est loin d’être chose facile. Il est important de se former au préalable, de bien faire murir son projet, de trouver la bonne équipe avant de penser au financement.» Et rajoute ceci pour ceux qui pensent déjà à lâcher prise: « Il faut toujours avoir confiance en soi, croire que tout est possible et surtout ne jamais abandonner peu importe les difficultés auxquelles vous feriez face. Parce qu’il yen aura toujours. »

 

Contacts : 655 100 554/650 163 545

Facebook et instagram: FROIDIS CAMEROUN

                           Fiel EBENGUE                                             

Une réflexion au sujet de « JOËL SAFOGANG NOUMESSI, CEO FROIDIS CAMEROUN SARL »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s