GESTION DE LA PRODUCTION AU CENTRE DE TOUTE ACTIVITÉ INDUSTRIELLE.

Entrepreneurial est l’un des défis humain les plus extraordinaires, il demande aussi bien de la volonté, de la foi, beaucoup d’énergie, une grosse dose d’optimisme et un sang-froid démentiel. Cette aventure dans ses débuts demande beaucoup d’engagement et de don de soi.

Quand une personne veut monter son entreprise, elle commence par concevoir son cahier de route (business plan) qui est le trajet qu’elle souhaite emprunter avec son entreprise, elle définie ce trajet à partir de ses ambitions et de ses moyens. Cette personne va d’office positionner son entreprise dans un des trois grands groupes suivants : INDUSTRIELLE, COMMERCE OU SERVICE.

La difficulté d’implantation est relativement pareille dans les trois grands groupes, mais par élimination, je dirais que le COMMERCE est plus lié à la capacité de gestion de stock. Un entrepreneur qui choisir de faire dans une activité commerciale a besoin des aptitudes en GESTION DE STOCK, de bien cibler le coin de rue où sera situé son commerce et surtout de bien négocier avec ses fournisseurs et son succès est garanti à plus de 90 %. En ce qui concerne une entreprise de SERVICE, l’entrepreneur de doit de maîtriser tous les contours du(des) service(s) qu’il offre, de bien faire son taf afin d’avoir un meilleur retour client et le tout est joué.

LIRE AUSSI : UN PROBLÈME EST UNE OPPORTUNITÉS.

Entreprendre dans l’industrie est une toute autre chose. L’entrepreneur industriel en plus des capacités propre aux deux premiers (surtout du commercial) devra avoir des aptitudes particulières. Nous prendrons pour hypothèse une TPI (très petite industrie). Dans ce cas de figure, le promoteur devra avoir des capacités en gestion de stock, des capacités gestion du personnel (même s’il n’a que deux ou trois employés) mais surtout des capacités en GESTION DE LA PRODUCTION. Et c’est cette GESTION DE LA PRODUCTION qui est la colonne vertébrale des TPI comme de toute industrie. Et c’est cette GESTION DE LA PRODUCTION qui est selon moi au centre de la gestion des entreprises dites industrielles car une erreur à ce niveau et c’est toute l’entreprise qui se trouve paralysée. Donc tout entrepreneur en devenir qui désire faire dans une activité de transformation doit (oui, c’est une obligation et il y en va de la survie de son activité) s’approprier des notions en GESTION DE LA PRODUCTION. La GESTION DE LA PRODUCTION comprend l’entrée de matières premières dans le processus de transformation mais surtout l’entretien du matériel de transformation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s