LES  PAYS LES PLUS COMPÉTITIFS D’AFRIQUE

Les pays d’Afrique sont pratiquement tous en marche vers l’émergence, chacun dans son coin et chacun à son rythme. Et leurs efforts peuvent être mesurés à travers une panoplie de critères parmi lesquels la COMPÉTITIVITÉ. Aujourd’hui nous allons parler des cinq pays les plus compétitifs du continent berceau de l’humanité.

La mesure de la compétitivité est faite à partir de quatre indicateurs principaux :

la part des exportations du pays dans les exportations mondiale, de son continent ou de sa sous-région ;

le prix comparé des exportations : c’est le rapport entre le prix des biens et services exporté par un pays et le prix des biens et services importé par celui-ci ;

taux de pénétration : c’est l’indicateur de la dépendance d’un pays par rapport à l’extérieur ;

taux de couverture : c’est le rapport entre la valeur des exportations et ceux des importations.

Hormis ces indicateurs, il y a aussi la prise en compte des éléments tels que : la durée du temps de travail, l’organisation du travail, le coût du travail (salaire), le coût des matières premières, le taux de change, la politique industrielle, la politique publique, le nombre d’habitant, la qualité des infrastructures, stabilité macroéconomique, système financier etc.

Le World economic forum a tout récemment publié son classement annuel des pays économique compétitive et l’Afrique est présente avec 10 pays dans le top 100 parmi lesquels les 5 pays suivant :

1-L’ÎLE MAURICE

Les pays les plus compétitifs d'Afrique
ÎLE MAURICE

Comme l’année dernière, L’île Maurice, pays créé le 12 Mars 1992 à l’économie la plus compétitive du continent africain, elle est classée 49ème mondial avec une note de 64/100.

2-L’AFRIQUE DU SUD

Les pays les plus compétitifs d'Afrique
AFRIQUE DU SUD

Avec une note de 61/100, le pays le plus industrialisé d’Afrique est deuxième au niveau continental et 67ème au niveau mondial.

3-LES SEYCHELLES

Les pays les plus compétitifs d'Afrique
Les Seychelles

Avec ses environ 100 000 habitants, l’archipel a fait un bon de 10 places au niveau mondial pour pointé à la 74ème place avec une moyenne de 58,5/100, le pays à 115 îles situées dans l’océan indien arrive 3ème au niveau continental.

4-LE MAROC

Les pays les plus compétitifs d'Afrique
Le Maroc

Le royaume chérifien s’est amélioré et fait un bon de deux places au niveau mondial pour se positionner au rang 75, avec une note de 58,5/100 comme LES SEYCHELLES, le pays nord-africain est 3ème ex-aequo du continent.

5-LA TUNISIE

Les pays les plus compétitifs d'Afrique
Tunisie

Le pays dirigé par BEJI CAID EL SEBSI est classé 87ème mondial et 5ème d’Afrique avec une 55,6/100. Le pays a perdu un rang par rapport au classement précédant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s