OUTIL D’ANALYSE STRATÉGIQUE : MODEL PESTEL

Pour qu’un projet entrepreneurial réussisse, il, faut que l’environnement externe de l’entreprise soit en accord avec la conception et l’implémentation de ce projet. L’analyse interne de l’entreprise en terme de force et de faiblesse telle que voulu par le modèle SWOT ne peut être faite qu’après une analyse externe des forces qui sont en mouvement à l’extérieur l’entreprise. La structure interne d’une entreprise n’est bien faite que si elle (la structure) est calquée sur les exigences externes à l’entreprise et c’est pour cette raison que tout porteur de projet doit avant de le réaliser, interroger son environnement.

L’analyse PESTEL ou PEST est un modèle permettant de déterminer l’influence (positive ou négative) que peut avoir les facteurs macro-environnementaux sur votre projet. Les facteurs composants le modèle PESTEL sont des variables sur lesquelles l’entreprise n’a aucun contrôle, mais qui ont un impact fort sur l’entreprise. Elles sont au nombre de six et nous allons les énumérés avec quelques exemples dans le contexte camerounais :

FACTEUR POLITIQUE : ici, on parle de la stabilité gouvernementale, politique fiscale, subventions, infrastructures, commerce extérieur, etc. PARLANT DE SUBVENTION ; l’Etat Camerounais subventionne certains domaines économiques, mais soyons clair, pour 1000 FCFA de subvention accordée, il n’y aura que 450 FCFA qui vont réellement être octroyés aux bénéficiaires et le reste va caller dans les embouteillages en chemin ; donc si tu veux monter ton projet en espérant une subvention, prépare-toi en conséquence.

FACTEUR ÉCONOMIQUE : il s’agit ici du cycle économique, du taux d’inflation, du taux de chômage, des taux d’intérêt, de la politique monétaire, de la démographie, etc. PARLANT DE CHÔMAGE ; le taux de chômage au Cameroun est estimé à environ 13 % de la population et le taux de chômage moyen mondial est d’environ 4,5%. Ce qui veut dire qu’au Cameroun la main d’œuvre peut être bon marché et ce qui entraîne aussi la faiblesse du pouvoir d’achat.

FACTEUR SOCIAL : on s’intéresse ici aux caractéristiques de la population comme la taille, la répartition par (âge, sexe, composition religieuse, distribution de revenu, niveau d’éducation) etc. PARLANT DE LA RÉPARTITION PAR ÂGE, la population camerounaise est plutôt jeunes, c’est-à-dire environ 60 % de cette population est en dessous de 35 ans.  

FACTEUR TECHNOLOGIQUE : c’est des forces à la base de nouvelle technologie capable de modifier considérablement la structure de production (nouveau mode de fabrication entrainant des gains de productivité, transfert de technologie) ou de consommation (nouveau produit de substitution). Au Cameroun, il y a des entreprises qui ignorent encore le digital et finirons par le payer cash. Au Cameroun, il y a des entreprises qui ignorent encore le digital et finirons par le payer cash. 

FACTEUR ÉCOLOGIQUE : ce facteur n’a été rajouté sur le modèle PESTEL que tout récemment pour prendre en compte l’impact écologique (réchauffement climatique) sur une économie. Au Cameroun, l’aspect écologique n’est pas encore réellement prise en considération. Mais par contre, le dérèglement climatique se fait sentir ici et là sur les différente production saisonnière.

 FACTEUR LEGAL : il s’agit ici de l’évolution du cadre légal et réglementaire (droit du travail, droit du commerce, propriété industrielle…).

Donc le modèle PESTEL est un outil permettant à l’entreprise ou à l’entrepreneur étudier le terrain, de faire une analyse macro-économique de l’environnement dans lequel il souhaite installer son entreprise. Ce modèle peut être modifier afin de ne prendre en considération que les facteurs qui intéressent l’entrepreneur, c’est dans ce type d’approche qu’on a par exemple de modèle PEST qui exclut les facteurs ÉCOLOGIQUE et LEGAL.

Dans le cadre d’une démarche stratégique global, l’analyse PESTEL doit être fait conjointement avec le modèle SWOT que vous pouvez lire en cliquant ici.

2 réflexions au sujet de « OUTIL D’ANALYSE STRATÉGIQUE : MODEL PESTEL »

  1. Bonjour, je m’appele Mireille Eba’a. Je suis promotrice d’une structure spécialisée dans les services aux entreprises, BTP et transactions immobilières. J’ai en ce moment un produit que je voudrais mettre sur le marché camerounais. Je n’ai fait aucune étude de marché et ne dispose d’aucune autorisation.
    J’ai un tout petit budget pour cela. Pouvez vous me soutenir ? Merci de me repondre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s